Méthodologie & pédagogie

Comment travaillons nous ?

Il existe indubitablement des différences méthodologiques entre nos formations informatique et développement humain mais elles reposent sur des principes conjoints de pédagogie par objectifs.

 

Taxonomie de Bloom

Les plans de cours que nous élaborons pour les formateurs se basent sur la taxonomie de Bloom. Celle-ci organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures.

Elle peut être résumée en six niveaux ; chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. À chaque niveau correspondent des opérations typiques. En général, plus une personne est capable d'en effectuer, plus elle « navigue » parmi les niveaux. 
 
La taxonomie est proposée comme aide aux formateurs pour formuler des questions qui permettent de situer le niveau de compréhension des élèves. Par exemple, une question peut servir à déterminer qu'un participant est compétent dans la connaissance des faits, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation. 

En structurant leurs questions, les formateurs sont à même de mieux reconnaître les forces et les faiblesses des participants, ce qui permet de favoriser la progression de l'apprentissage vers des niveaux supérieurs.

 

6 Niveaux
Taxonomie
Principe de Kolb

Principe de Kolb

Notre approche pédagogique est centrée sur la personne et lui propose une démarche de connaissances progressive et continue associant réflexion et action. Elle repose sur un principe d’apprentissage par l’expérimentation et la découverte (traitement et perception de l’information).

Spécificités des formations en bureautique

Vérifier les prérequis

En début de session, le formateur vérifie les connaissances de départ des participants. Ceci lui permet d’ajuster le programme qu’il va développer pour le rendre accessible à chacun. C’est pourquoi, il pourra :

  • Faire une synthèse rapide des prérequis importants.
  • Intégrer les éléments manquants dans son programme de cours.
  • Conseiller au(x) participant(s) de suivre une autre formation en plus de celle qu’il va donner pour compléter les connaissances

Alternance théorie et exercices

Notre approche pédagogique est basée sur une alternance de théorie et d’exercices.

Ces derniers sont pratiques et concrets, ce qui permet de fixer la matière et d’affiner la compréhension. Quand c’est possible, nous élaborons nos exercices en utilisant des données ou des situations réelles en rapport avec le travail des participants. La difficulté des exercices croît graduellement et des entraînements supplémentaires sont prévus pour les plus rapides.

Dans la plupart des matières, des exercices et correctifs sont donnés aux participants, ce qui leur donne l’occasion d’y faire référence ou de les refaire ultérieurement après la formation.

Chaque exercice est présenté avec une mise en situation. Celle-ci est suivie de différentes instructions pour réaliser l’exercice. Enfin, les différents points matière abordés par l’exercice sont repris en bas de page.

Tous les exercices distribués peuvent être repris en format électronique – par mail ou clé USB – par le participant, s’il le désire.

Certifications

TOSA

Le TOSA® (Test On Software Applications) est le premier standard d’évaluation et de certification des compétences informatique et bureautique.

L’évaluation correspond à un test de pré-positionnement qui permet au candidat à la formation de connaître ses forces et ses faiblesses pour identifier sur quelles fonctionnalités une formation est nécessaire. Le résultat sert à définir le parcours de formation le plus adapté en fonction des objectifs à atteindre.

La certification quant à elle permet d’évaluer les acquis et d’attester officiellement des compétences acquises dans un logiciel donné. C’est une reconnaissance qui met en valeur le collaborateur et qu’il peut placer dans son évolution de carrière. L'examen, d’une durée maximale d’une heure, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en conditions d’examen.

Les résultats des tests sont divisés en 5 niveaux :

Niveau initial

(de 0 à 350 points)

Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l’utiliser tant au niveau personnel que professionnel.

Niveau basique

(de 351 à 550 points)

Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel, et peut réaliser des tâches simples.

Niveau opérationnel

(de 551 à 725 points)

Le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins.

Niveau avancé

(de 726 à 875 points)

Le candidat dispose d’une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente.

Niveau expert

(de 876 à 1000 points)

Le candidat dispose d’une connaissance complète de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. sa productivité est optimale.

Les TOSA sont reconnus dans le monde du travail et également officiellement comme diplôme dans certains pays européens comme la France par exemple.

Dans le test comme dans la certification, les questions sont différentes pour chaque candidat et sont adaptatives. Ce qui signifie que plus le niveau du candidat est élevé, plus les questions seront difficiles et meilleur sera son résultat.

Il y a différents types de questions :

  • Manipulation du logiciel en environnement réel
  • Choix multiples avec parfois une seule réponse possible (bouton radio) et parfois plusieurs réponses possibles (case à cocher).
  • Associations d’éléments
  • Choix d’image parmi plusieurs captures d’écrans

 

ENI

ENI est, entre-autre, un éditeur d’e-learning intégrant des tests de positionnements. Il propose aussi une large gamme de certifications dans le domaine de l’informatique.

Contrôle des acquis

Les exercices réalisés pendant la formation permettent aux participants et au formateur de vérifier les acquis et de repérer les éventuelles difficultés afin de donner individuellement ou collectivement des explications complémentaires.

Formation à distance

La formation à distance a montré ses multiples avantages avec l’arrivée du Covid : pas de déplacements ni de perte de temps en déplacements, horaire plus souple et confort de travail. La méthode est particulièrement bien adaptée pour les coachings ou formations en petit groupe mais demande d’être équipé du matériel adéquat. Cette forme convient aussi très bien aussi pour des séances de présentation ou d’information à des groupes plus importants sous la forme de Webinaire.

E-learning

L’e-learning c’est de l’auto apprentissage que nous utilisons principalement dans nos formations en bureautique. Les avantages sont multiples : chacun avance à son rythme car il peut voir ou revoir plusieurs fois chaque leçon et faire ou refaire tous les exercices. De plus la formation reste disponible en ligne ce qui fait que le participant peut y retourner quand il veut pour retrouver une explication pour la mettre en pratique dans son travail.

Blended learning (e-learning tutoré)

Formation sur les points dont vous avez besoin, à votre rythme et quand vous le souhaitez ! La formation se déroule en blended-learning :

  • La formation se déroule en classe (ou à distance) comme un cours classique
  • Le cours est composé de vidéos et d’exercices en ligne
  • Le formateur (coach) passe d’une personne à l’autre pour répondre aux questions

Chaque participant vient pour sa formation personnalisée sur un logiciel, dans une version et une langue qu’il a choisi. C’est ce que nous appelons un parcours de formation. Cette méthode offre les avantages suivants :

  • Bonnes conditions de concentration et d’apprentissage
  • Disponibilité d’un formateur en cas de besoin
  • Chacun avance à son rythme
  • Accessibilité des programmes de formations de partout

En pratique

  • Vous choisissez la date qui vous convient dans le planning en ligne
  • Le formateur vous accueille dans nos locaux et vous installe à un pc équipé d’écouteurs. Il vous aide à débuter la formation e-learning que vous avez choisie.
  • Les différentes formations se composent de vidéos que vous pouvez visionner autant de fois que souhaité. Chaque vidéo est suivie d’un exercice pratique que vous pouvez refaire autant de fois que nécessaire. Des correctifs vidéo sont également proposé.
  • Le formateur reste dans la salle pour intervenir à votre demande pour toute question technique, de compréhension de la matière ou d’explication sur les exercices à réaliser.
Save The Date - Salon Epsilon

Toujours disponible

Même après la séance en salle, vous pouvez continuer ou suivre à nouveau votre cours. Vous gardez un accès à la formation durant plusieurs mois.

 

Blended Learning

Supports de cours

Notes de cours papier ou en ligne

Nous collaborons avec la société ENI Editions, éditeurs spécialisés entre autres dans la publication de manuels de cours depuis plus de 20 ans.

Elles existent en version papier ou numérique et plusieurs combinaisons de langues sont possibles :

  • FR/FR : texte en français avec des captures d’écran du logiciel français
  • FR/UK : texte en français avec des captures d’écran du logiciel anglais
  • UK/UK : texte en anglais avec des captures d’écran du logiciel anglais
  • NL/UK : texte en néerlandais avec des captures d’écran du logiciel anglais
  • NL/NL : texte en néerlandais avec des captures d’écran du logiciel néerlandais

La version numérique se fait via un accès personnalisé sur Internet. Cette version offre l’avantage d’avoir un moteur de recherche et les points de matière peuvent être exportés en PDF

Recherche

Où nous trouver ?

Nos centres de formation

 

Cartes centres de formations Sygma-D

B

  • Bruxelles

    BRUSSELS OFFICES CENTER

    Avenue Frans Van Kalken, 9
    1070 Bruxelles
    Belgique

  • Bruxelles

    BUSINESS CENTER DE MVILLAGE

    Rue des Palais, 44
    1030 Bruxelles
    Belgique

C

  • Charleroi

    ESPACE SERVICES ENTREPRISES

    Rue de Jumet, 83
    6041 Charleroi
    Belgique

L

  • Liège

    BUSINESS PARK - Liège Airport

    Rue de l'aéroport, 50
    4460 Grâce-Hollogne
    Belgique

  • Liège

    CDGAI

    Rue du Bois Saint-Jean, 9
    4102 Seraing
    Belgique

  • Louvain-La-Neuve

    EINSTEIN BUSINESS CENTER

    Rue du Bosquet, 15a
    1348 Mont-Saint-Guibert
    Belgique

M

  • Marche-en-Famenne

    CENTRE DE SUPPORT TÉLÉMATIQUE

    Rue des Carmes, 22
    6900 Marche-en-Famenne
    Belgique

N

  • Namur

    CREAGORA

    Rue de Fernelmont, 40
    5020 Namur
    Belgique

T

  • Tournai

    LA MAISON DE LA FORMATION

    Rue du Follet, 10
    7540 Tournai
    Belgique

Besoin d'un devis?